Littérature

François Maspero

Le veilleur intranquille

29 janv 2024 à 19h

Autour de la Revue A : une salutation à François Maspero

Huit ans après le décès de François Maspero la Revue A littérature Action (revue transculturelle de création de lectures, de regards) revient dans son dernier numéro (janvier- août 2023) sur l’œuvre singulière et exceptionnelle de François Maspero. L’occasion de relire ou de découvrir les mots de François Maspero.

François Maspero (1932-2015) a traversé le XXème siècle, véritable siècle de fer, qui a dessiné au mitan des années 1970 le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, celui de la toute puissance du néo-libéralisme, de son idéologie et de son mercantilisme, celui de la construction des murs et de la chasse aux exilés et indésirables.

 

François Maspero a été écrivain, traducteur, reporter, libraire, éditeur, militant, mais il fut d’abord un homme qui questionne, qui interroge aussi bien le monde que les rapports entre les Hommes. Lui qui fut l’éditeur de Frantz Fanon aimait citer la dernière phrase de Peau noire, masques blancs : " Ô mon corps, fais de moi toujours un homme qui interroge ! ". Cette ambition fondamentale a pour première conséquence que François Maspero a été, et demeure un Veilleur.

 

Présentation : Bruno Guichard et Marie Virolle, directrice de la revue A littérature Action

Extraits du documentaire "François Maspero, les chemins de la Liberté"

Interventions : Annie MorvanFrederic Thomas, Jean-Yves Potel, Nils Anderson, Bernard Grellier, Julien Hage.

Lectures de textes de François Maspero : Lila Aïssaoui, comédienne

 

L’œuvre de François Maspero est considérable. Douze "romans-essais" de 1984 à 2015 : Le Sourire du chat, Le Figuier, Les Passagers du Roissy-Express (photographies d'Anaïk Frantz), L'Honneur de Saint-Arnaud, Le Temps des Italiens, La Plage noire, Balkans-Transit (photographies de Klavdij Sluban), Les Abeilles et la Guêpe, Transit & Cie, Le Vol de la mésange, L'Ombre d'une photographeGerda TaroDes saisons au bord de la mer. Plus de quatre-vingts traductions, de nombreuses préfaces et postfaces et des reportages pour L’Observateur, Le Monde, France Culture... À cela il faut ajouter son immense travail d’éditeur. De 1959 à 1982 il a édité, sous son propre nom, 1350 livres et une dizaine de revues (Hérodote avec Yves Lacoste, Partisan, Tricontinental, Acoma avec Edouard Glissant, L’Alternative…) De nombreuses préfaces et notes de l’éditeur des éditions Maspero sont l’œuvre de François Maspero, y compris sous le pseudonyme de Louis Constant notamment pour ce qui concerne la collection « Mémoire du peuple ». Son travail d’éditeur et de libraire a laissé des traces profondes et singulières dans la société française.

 

Ce numéro de la revue A est construit autour des contributions d’Annie Morvan, de Caroline Troin, Julien Hage, Frédéric Thomas, Jean-Yves Potel, Nils Anderson, Patrick Lescure, Abdelatif Chaouite, Benamar Mediene, Klavdij Sluban, Bernard Grellier, Lily et Christian Planque, Mariette Grande, Yves Campagna, Alain Leger, Jean François Raynaud, Gilles Luquet et Bruno Guichard.

 

François Maspero portait en lui, un esprit caustique redoutable et cette lucidité dont René Char disait « qu’elle est la blessure la plus rapproché du soleil ».

 

Cette soirée est une invitation à lire, relire, découvrir François Maspero, comme un remède à la mélancolie.