Philosophie

Séminaire Dialogues philosophiques

06 fevr 2024 à 19h

Conférence de Louise Ferté (Université de Lille) et María Beatríz Greco (Universidad de Buenos Aires) : Déplacements de la philosophie : un dialogue avec l'éducation, une « discipline de formation » ?

En dialogue avec : Sameh Dellaï (Sorbonne Université / INSPÉ) et Guadalupe Deza (Université de Picardie).

Comment expliquer la présence historique de la philosophie en France et en Argentine au sein de la formation professionnelle des enseignant.e.s de l’ordre primaire ? Celle-ci s’oppose à une certaine conception de la philosophie comme une discipline élitiste et abstraite, destinée à former des élèves de fin d’études secondaires aux études supérieures (voire à la vie adulte). N’aurait-on pas besoin d’être philosophe pour enseigner, pour reprendre le titre d’un article d’un collectif d’instituteurs.rices (1981) ?

 

Aujourd’hui, au sein des deux pays, la philosophie éclaire la pratique éducative des enseignant.e.s et les problématiques qui se nouent dans le processus de transmission : le rapport au savoir, les transformations subjectives à l’œuvre au sein d’une salle de classe, l’institutionnalisation de la transmission, etc. C’est de cette présence philosophique dans la formation, de l’intérêt philosophique pour l’institution scolaire depuis le XIXe siècle en France et en Argentine, que serait née la philosophie de l’éducation. Dans quelle mesure celle-ci représente-t-elle un déplacement disciplinaire de la « philosophie » ? D’un côté, pour saisir théoriquement « l’éducation », elle noue un dialogue avec d’autres sciences humaines et sociales, sur le plan épistémologique, éthique, voire politique. En s’inscrivant dans la formation des enseignant.e.s, elle s’inscrit dans une certaine perspective interdisciplinaire pour aborder notamment les problématiques pédagogiques. D’un autre côté, la manière dont l’école primaire s’est saisie depuis les années 1970 de la philosophie comme discipline d’enseignement à destination des enfants (ce qui a d’ailleurs réactivé un débat sur l’âge et les capacités intellectuelles nécessaires à l’accès à la discipline) modifie les représentations didactiques de la philosophie.

 

Louise Ferté (Université de Lille) est enseignante-chercheure en philosophie au sein de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de l’Académie de Lille, rattachée au laboratoire STL (UMR 8163).

 

María Beatríz Greco (Université de Buenos Aires) est enseignante-chercheure en philosophie, psychologie et éducation au sein de l’Institut de Recherche en Sciences de l’éducation de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Buenos Aires.

---

 

 

Dans le cadre du Séminaire des Dialogues Philosophiques. Rencontres philosophiques entre chercheurs d'Amérique latine et d'Europe.
Direction scientifique : Stéphane Douailler, Éric Lecerf, Georges Navet (†), Bertrand Ogilvie, Patrick Vauday et Patrice Vermeren (Université Paris 8) ; Marie Cuillerai, Martine Leibovici (Université Paris 7), Nelson Vallejo-Gomez (FMSH) ; Jean-René Garcia (Université paris 13) ; Louise Ferté (Université de Lille) et Guadalupe Deza (Université Paris 8).