Poésie

Coral Bracho

Prix FIL de Littérature en langues romanes 2023

03 juin 2024 à 19h

Rencontre en espagnol avec Coral Bracho (Mexico, 1951), poète, traductrice et universitaire mexicaine.

En compagnie de Nathalie Galland Boudon, Héctor Raúl Solís Gadea et Dulce Ma. Zúñiga.

Depuis 2014, le Prix FIL -Feria Internacional del Libro- de littérature en langues romanes et la Maison de l'Amérique de latine s'associent pour permettre au lauréat du Prix de rencontrer le public parisien, dans le but de favoriser le dialogue entre écrivains et lecteurs et de promouvoir le Prix auprès du public international.

 

Coral Bracho (Mexico, 1951) est poète, traductrice et universitaire mexicaine. Elle a étudié la langue et la littérature hispaniques à l'UNAM, a obtenu le diplôme supérieur d'études françaises modernes à la Sorbonne et est candidate au doctorat en littérature latino-américaine à l'université du Maryland. Elle a été membre du Sistema Nacional de Creadores de Arte del FONCA et boursière de la John Simon Guggenheim Foundation à New York. Elle a reçu, entre autres, le Premio Nacional de Poesía Aguascalientes 1981, le Premio Xavier Villaurrutia 2003, le Premio Internacional de Poesía Jaime Sabines-Gatien Lapointe 2011, le Premio Internacional de Poesía Zacatecas 2011, le Premio de Poesía del Mundo Latino Víctor Sandoval 2016, le Premio Nacional de Letras de Sinaloa 2017 et le Premio Coatlicue 2018.

Ses recueils de poèmes comprennent Huellas de luz (2006), Cuarto de Hotel (2007), Si ríe el emperador (2010), Marfa, Texas (2015), Debe ser un malentendido (2018), Poesía reunida. 1977-2018 (2019), et les livres pour enfants Jardín del mar (1993) et A dónde fue el ciempiés (avec des illustrations de El Fisgón 2007).

Plusieurs de ses livres ont également été publiés dans divers pays d'Amérique latine, et ses poèmes ont été rassemblés dans des anthologies de poésie mexicaine (plus de 50) et dans des anthologies de poésie latino-américaine et mondiale (plus de 30). Ses livres ont été traduits en français, anglais, italien et portugais. Elle a participé à de nombreuses tables rondes, dialogues, conférences, présentations et lectures au Mexique, au Japon, en Chine, dans divers pays européens et dans presque toute l'Amérique latine.

 

Nathalie Galland Boudon, spécialiste de la poésie mexicaine et latino-américaine moderne et contemporaine, est enseignante-chercheuse en littérature latino-américaine au département d'études hispaniques et latino-américaines de l'université de Bourgogne. Elle est titulaire d'un doctorat en études hispano-américaines de l'Université de Toulouse Jean Jaurès. Elle a collaboré à la traduction et à l'édition bilingue du recueil de poésie Cuarto de hotel de Coral Bracho (Nathalie Galland, Álvaro Ruiz Rodilla & Modesta Suárez (trad.), Chambre d'hôtel/Cuarto de hotel, Coral Bracho, Al Manar, 2015) dans le cadre de la résidence d'artiste qui a accueilli la poétesse à l'Université de Toulouse en décembre 2012. Ses derniers projets incluent : Silences croisés contemporains (Dijon, 2018), Représentations de l'intime et mises en scène de la nuit aux Amériques (Dijon, 2020), Penser l'intermédialité aux Amériques (2025). Ses articles les plus récents sont :
Déplacement du poème à travers les saisons des émeutes : quelques exemples mexicains d'aujourd'hui, L'ORDA, 2023 ; Contracanto de sirena. Delta de sol de Lucía María Treviño : política de la parte faltante, UNAM, 2022.  La nuit de la langue, intimité poétique de Fabio Morábito, Miranda, 2020 ; Interrogeant le poème long. Coral Bracho ou l'extension lyrique, Garnier, 2019 ; Lirismo en modo menor. José Emilio Pacheco y Tlatelolco, UAEM, 2019 ; L'image bruissante. Pour une photopoésie (Coral Bracho / Pía Elizondo), Textes et contextes, 2019.