Philosophie

Séminaire Dialogues philosophiques

L’oubli du corps pénétrable

06 fevr 2018 à 19h

Simone de Beauvoir, silence, omission chez Derrida

Conférence de Norman Madarasz (PUCRS, Porto Alegre). Rrépondants : Annie Jisun Bae (LLCP Université Paris 8) et Elise Lamy-Rested (Collège international de philosophie).

Jacques Derrida est connu pour ses efforts à inclure la perspective de la femme dans son travail philosophique. Ces efforts ont reçu la reconnaissance de philosophes femmes, d’écrivaines et de penseuses, malgré le fait que sa philosophie soit marquée par l’omission de toute mention à la pensée de Simone de Beauvoir.

"La conférence ne sera pas la femme, comme l’affirmait Derrida en 1972 lors de l’ouverture de son intervention au Colloque sur Nietzsche, mais le phallogocentrisme. Il s’agira de déplier l’économie, la dynamique et les limites de ce motif déconstructeur de l’histoire de la conceptualisation de « la femme », et le rapprocher à un autre, à savoir celui de l’histoire du mensonge, le terme par lequel Derrida semblait concevoir la possibilité de toute histoire « politique » quelque vingt années plus tard.

Nous admettrons que par le toucher de Derrida le phallogocentrisme aura produit des sorties anti-philosophiques par lesquelles l’inclusion du concept de la femme comme singularité se réalisait selon des formes et des degrés variables dans la philosophie française des années 1970, champ philosophique encore dominé par des hommes.

Mais dans l’ultime analyse, le bilan de la déconstruction, tel que nous le défendrons dans notre conférence, est d’avoir maintenu intouché le spectre de l’homme, ce qui implique que la déconstruction aurait, en quelque sorte, omis ce qui pourrait bien s’avérer être la prohibition première de la pensée occidentale."

Norman Madarasz

---

Norman Madarasz est actuellement professeur de philosophie et de lettres françaises à l’Université Catholique de Porto Alegre, Brésil (Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul - PUCRS). De citoyenneté canadienne et hongroise, après des études à McGill University (Montréal) et à Paris, il a défendu sa thèse à l’Université Paris 8 sous la direction d’Alain Badiou.

Il est l’auteur de O Múltiplo sem Um: uma apresentação do sistema filosófico de Alain Badiou (São Paulo: Editora Ideias e Letras, 2011), O Realismo Estruturalista: sobre o intrínseco, o imanente e o inato (Porto Alegre: Editora Fi, 2016) e Obstruções à justiça: dívida, sexo, estética pós-punk e outros “small data” da filosofia contemporanêa (Porto Alegre: Editora Fi, 2017), ainsi que co-éditeur de plusieurs ouvrages collectifs.

Par ailleurs, il est le traducteur de deux livres d’Alain Badiou en anglais, publiés à la State University of New York Press (1999, 2006) et l’un des éditeurs de la revue Veritas, la revue philosophique de l’École doctorale en philosophie de la PUCRS.