Arts

Marianne Peretti

L'audace de l'invention - A ousadia da invenção

03 oct 2017 à 19h

S'inspirant du livre d'art "Marianne Peretti - l'audace de l'invention, a ousadia da invenção", Yves Lo-Pinto, journaliste et diplomate français, ami personnel de l'artiste, propose de suivre le long itinéraire de l'artiste plasticienne franco-brésilienne "de Saint-Germain-des-Prés à Brasilia".

70 années de créations toujours originales, jalonnées d'illustrations, de dessins, de gouaches, de peintures, de décorations d'intérieur, de vitraux, de panneaux-sculptures en verre, de sculptures et d'œuvres design, le tout très souvent sur le mode monumental. Une artiste à découvrir avec gourmandise, à connaître et savourer en attendant plus. En tout état de cause, une surprise étonnante assurée pour beaucoup en France. 

Cet ouvrage bilingue (français-portugais du Brésil) est le fruit des efforts d'une petite structure culturelle de Recife.
Tatiana Braga, directrice exécutive de B52 Desenvolvimento Cultural, constatant que la contribution de l'artiste plasticienne franco-brésilienne, Marianne Peretti, à l'art moderne n'avait jamais fait l'objet d'une publication, s'est lancée dans la folle aventure de passer en revue l'exceptionnel itinéraire créatif de plus de 70 ans de celle qui fut appelée, à ces débuts parisiens: "la jeune sœur des poètes de Saint-Germain-des-Prés".
 
Objectif : mieux faire connaître et reconnaître la créatrice "du vitrail des Tropiques" et ses réalisations monumentales et diverses notamment à Brasilia, Recife, São Paulo, Rio de Janeiro, Maceió, João Pessoa, Belém mais aussi à Paris, Le Havre, Turin, Milan..... le plus souvent à travers un partenariat subtil et complice avec l'architecte moderniste brésilien Oscar Niemeyer, entre 1974 et 2005. Un dialogue art-architecture d'une rare intensité, d'une harmonie constante et d'une grande cordialité.
 
 
Parfait exemple de l'audace de l'invention : la double verrière poétique, véritable "océan de lumière", dont elle dote, en 1989, la cathédrale de Brasilia, intervenant trente ans après sa construction, "donnant la lumière" au chef d'œuvre de Niemeyer. "Un chef-d'œuvre du vitrail du 20e siècle au niveau international" selon Véronique David, spécialiste de l'histoire du vitrail contemporain au Centre André Chastel. Ce vitrail de 2240 m2, n'a aucun équivalent dans le monde et tient une place unique dans l'histoire de l'art.
 
 
Distribué et diffusé par les Editions Belin, dans la catégorie "Beaux Livres", cet ouvrage (348 pages et plus de 400 illustrations et photographies), lancé au Brésil en juin 2015, est, depuis le mois de février 2016, en vente en France, Belgique, Suisse et au Canada." 
 
 
En association avec l'Ambassade du Brésil en France.