Arts

L’œil pense

Rencontres autour de l'art latino-américain

12 fevr 2018 à 19h

L’œil de l'autre

L’accueil d’artistes latino-américains au MAC VAL : Une expérience riche d’enseignements. Par Valérie Labayle, responsable du programme Résidence et Commandes d’artistes au MAC VAL, Musée d'Art contemporain du Val de Marne.

 

La collection du MAC VAL présente la scène artistique française des années 1950 à nos jours dans tous ses aspects cosmopolites. Elle inclue  des oeuvres d'artistes  sud-américains, notamment lumino-cinétiques, qui se sont  installés dans le département du Val-de-Marne. Depuis 2007, le programme des résidences d’artistes poursuit cette orientation en invitant des artistes venus d’ailleurs à créer une œuvre et proposer ainsi d’autres regards sur le territoire. 

Carlos Amorales, Pedro Reyes, Tomas Espina, Martin Cordiano et Juliana Góngora ont été invités dans le cadre de ce programme en partenariat avec le pôle des Saisons de l’Institut Français.

---

Ce cycle de conférences crée avec l'IESA se maintient pour la troisième année ! L'œil pense poursuit son exploration de l’art de l’Amérique latine au XXe et XXIe siècle mettant en lumière les grands moments qui ont jalonné son histoire et les figures qui la tissent dans l'actualité.

Il est illusoire de vouloir tout penser ou tout voir. C’est pourquoi les vers d’Octavio Paz : L’œil pense / la pensée voit / le regard touche, reste notre joyeuse devise car c’est en exaltant les sens et en brouillant les lignes que l’on voit plus loin...plus près !

Artistes, curateurs, historiens de l’art, critiques d’art, galeristes et collectionneurs, porteurs de regards divers se joignent à ces rendez-vous tout au long de l’année pour exposer, discuter, analyser et témoigner de ce que l'œil pense, la pensée voit et l'œil touche !

 

 

Cycle proposé par l'IESA-École des Métiers de la culture et du marché de l'art et la Maison de l'Amérique latine et coordonné par Grecia Caceres et Anne Husson.

 

Séance suivante lundi 12 mars 2018.