L’ŒIL PENSE

LUNDI DE L'ART

16 nov 2015 à 19h

L'oeil frontière : l'œuvre de Wilfredo Lam, par Jacques Leenhardt

L’IESA* et la Maison de l’Amérique latine présentent le cycle

L’Œil pense : Traces et trajets de l’art de l’Amérique latine, du XXe siècle à nos jours.

Ce cycle de 8 conférences, échelonnées de novembre 2015 à juin 2016, propose de tracer les liens avec l’art de l’Amérique latine par celles et ceux qui, à l'exemple de L’Auteur dans la nouvelle de Borges, dessinent un labyrinthe de lignes d’où émerge à la fin un visage du continent. Porteurs d’autres regards, artistes, curateurs, historiens de l’art, critiques d’art, galeristes et collectionneurs sont invités à exposer, analyser et témoigner, un lundi par mois. Nous savons qu’il est impossible de tout penser ou de tout voir, mais nous adoptons joyeusement comme devise les vers d’Octavio Paz : L’œil pense / la pensée voit / le regard touche, car c’est bien dans le croisement de nos sens et en brouillant les lignes que nous verrons plus loin…plus près !

Cycle coordonné par Grecia Caceres et Anne Husson 

L'oeil frontière : l'œuvre de Wilfredo Lam

Par Jacques Leenhardt, Directeur d'Études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris, France). Président d’Honneur de l'Association Internationale des Critiques d'Art (AICA), Membre fondateur des Archives de la Critique d’art (GIS, Rennes) Président de l'Association des Amis de Wifredo Lam. en savoir +      

*IESA École des Métiers de la culture et du marché de l'art

Illustration : Wifredo Lam  Contre une maison sèche (poème de René Char), détail, 1974. Planche IX. Eau forte et aquatinte sur papier, 39x57 cm. Archives Wifredo Lam.