Rencontres

Mon frère le Che

Rencontre avec Juan-Martin Guevara et Armelle Vincent

12 avril 2016 à 19h

A l'occasion de la parution du livre Mon frère le Che de Juan Martin Guevara et Armelle Vincent (éditions Calmann-Lévy).

Rencontre animée par Eduardo Castillo.

Quand les Guevara apprirent la mort du Che, à la une des journaux, ils décidèrent de garder le silence. Cinquante ans plus tard, il est temps pour son frère cadet, Juan Martin, de partager ses souvenirs, de dévoiler qui était le Che dans l’intimité. Juan Martin fait revivre ainsi ce frère aîné attentif et protecteur, complice des canulars et des escapades. Il raconte les deux mois extraordinaires qu’il a passés à La Havane aux côtés du Comandante, en 1959, au cœur de la révolution cubaine. Il se souvient de l’aventurier idéaliste qu’il a adulé, de l’intellectuel engagé dont les parents, excentriques, cultivés et bohèmes, mais aussi les frères et sœurs, ont participé à l’éveil politique. Dans ce récit autobiographique, Juan Martin Guevara œuvre enfin pour que les valeurs du Che deviennent une source d’inspiration pour les plus jeunes.

Juan Martin Guevara, 72 ans, vit dans le quartier Congreso de Buenos Aires. Il a passé plus de huit ans derrière les barreaux de la junte militaire en raison de ses activités politique et de sa parenté avec le Che. Il vient de créer l’association Por las huellas del Che (« Sur les traces du Che »). 

Armelle Vincent est journaliste, correspondante à Los Angeles du Figaro. Elle a également collaboré au Point, Rolling Stone, GEO, Rue89, ELLE, Marianne, XXI, Les Inrockuptibles. Elle a fait connaissance avec Juan Martin à l’occasion d’un article pour la revue française L’Amateur de cigare, lui-même étant à l’époque le premier importateur de havanes.